Club
PSG – FCL : Pour un départ en fanfare !
Après avoir peut être vécu l’intersaison la plus spectaculaire et mouvementée de l’histoire du club de la capitale (et ce n’est pas encore terminé…), il temps maintenant de laisser place au terrain, et quoi de mieux qu’une bête noire (Lorient, trois vainqueur lors des quatre derniers déplacements au Parc) pour tester nos nerfs. Entre doutes et espoirs de grandeur, c’est déjà une grande partie de leur crédibilité que vont jouer les parisiens, samedi à 20h porte d’Auteuil.
Quelle attente !
De mémoire, rarement un premier match d’une saison n’avait suscité, pour la plupart d’entre vous, une telle effervescence ! De ce point de vue là, le plan des nouveaux richissimes actionnaires à fonctionné à merveille ! Paris fait de nouveau rêver ses fans et fait parler de lui dans le monde entier ! C’est une bien belle vitrine médiatique qu’est en train de construire l’empire qatari avec le Paris Saint Germain, et plus on est médiatique, plus on est suivi, et moins on a le droit à l’erreur ! Cette année en ligue 1, tout le monde va attendre du PSG une saison à la « Barça » en ligua espagnole, or on l’a assez répété, une véritable équipe ne se bâtit pas à coups de millions, mais soyons honnête, si l’argent ne fait pas forcément le bonheur, il n’y a cas observé le comportement jovial des supporters du PSG pour constater qu’il y contribue quand même largement.
Quelle pression !
Le coup de grâce (coup de génie ou de folie ? Qu’importe quand on à les moyens, qui n’aimerait pas se faire plaisir !), s’appelle Javier Pastore et ses plus de 40 millions d’€uros, record absolu en ligue 1, « record » mot qui rime d’ailleurs volontiers avec PSG cet été, mais que de pression sur les épaules des onze joueurs qui vont débuter samedi et jusqu’à la fin d’une saison qui s’annonce tellement énorme ! Une question que l’on peut se poser : Antoine Kombouaré aura-t-il le temps de coacher ne serait-ce qu’une fois sa future pépite Argentine en cas de mois d’Août catastrophique au niveau des résultats sportifs ? Bien évidement ça n’est pas un scénario que nous souhaitons, mais lui-même le sait et l’avoue il faudra être au devant de la scène du début à la fin ! Sinon… tout le monde sait le sort qui lui sera réservé.
Mais rassurons-nous, le fait de savoir si des grands joueurs sauront jouer ensemble ressemble à un « problème » de riche, et le recrutement est tout de même très cohérent pour le moment. Concernant Pastore il faudra attendre un peu avant de le voir fouler les pelouses françaises (un peu comme pour un certain Ronaldinho il y a quelques années…), et c’est un 4-4-2 qui aura fière allure qui devrait être aligné au Parc pour débuter cette saison en attendant l’arrivée du prodige. Hasard du calendrier, c’est le très récent « ancien club » de notre nouveau buteur international, qui viendra se frotter le premier au PSG version qatari. Handicapé par la perte de son duo infernal (Gameiro-Amalfitano) il faudra quand même se méfier de la formation bretonne et de son « druide », le père Gourcuff, qui sait toujours compenser les départs importants par des solutions intelligentes, en continuant de pratiquer un jeu agréable.
Pour prolonger le rêve éveillé que nous vivons tous en ce moment, il n’y aura pas d’autres solutions que de passer d’entrée par la case « trois points », le spectacle attendra surement un peu plus tard, une fois que tout le monde sera à 100%, Paris doit surtout prouver à tout le monde que les paillettes de l’été n’ont en rien entamées sa solidité retrouvée l’an dernier. Et puisque c’est à partir de maintenant ou jamais… Paris fait nous rêver !